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21 mars 2011 1 21 /03 /mars /2011 16:11

dscn14254.jpgA dater du 1er mai 2011, tous les moteurs diésels agricoles devront consommer du GAZOLE NON ROUTIER (G.N.R.).

Un arrêté paru aux J.O. du 31 décembre 2010 prévoit que les tracteurs agricoles ou forestiers devront consommer du Gasoil Non Routier à dater du 1er novembre 2011. L’obligation concerne également d’autres moteurs diésels : bateau de plaisance, engins mobiles non routier du bâtiment et des travaux publics, des équipements de manutention etc…etc… pour qui l’obligation est fixée au 1er mai 2011.

Ce nouveau carburant serait selon les laudateurs moins polluant et plus performant que le carburant actuel. Il va toutefois nécessiter de nombreux frais d’adaptation car il est d’utilisation plus délicate, le stockage étant d’autre part beaucoup plus contraignant.

 

 

PLUS PROPRE NOUS DIT-ON

Le G.N.R. qui respecte la norme européenne EN590 se caractérise par une teneur en souffre 100 fois inférieure au fioul domestique (F.O.D.). Il peut contenir jusqu’à 7% de biodiésel, ce fameux carburant vert qui, réduisant les cultures de céréales crée la hausse des produits alimentaires dans nos pays et organise un peu plus la pénurie dans les pays en voie de développement.

    Si l'enjeu est l'écononmie de CO2 pourquoi poursuivre, partout dans le monde, les importations massives en tous genres qui parcourent des milliers de kilomètres avant de nous parvenir, au lieu de produire localement.

 

LA POLLUTION : UN PRETEXTE QUI FAIT LONG FEU

Dès lors, si ce nouveau carburant est si propre et si peu polluant, pourquoi donc ne pas l’imposer aux camions et aux voitures de tourisme voire même au chauffage des immeubles ? La question tombe sous le sens.

En effet, ce n’est pas aux agriculteurs, aux forestiers et à quelques autres à faire seuls les frais du nouveau carburant et des contraintes qu’il impose et ce d’autant plus que la consommation de F.O.D. par les tracteurs et autres engins agricoles et forestiers représente un peu moins de 5% du total de l’utilisation actuelle des carburants diésels.

Le lobby des transports routiers ayant ses exigences, le Gouvernement dont la pollution est le cadet des soucis vient d’autoriser la circulation des poids lourds de 44 tonnes et 5 essieux… ce qui d’une manière générale va encore aggraver la pollution.

Or, au niveau des camions, la France qui possède de loin le plus important réseau ferroviaire d’Europe pourrait très facilement avoir recours au ferroutage qui, tout en dégageant nos routes et autoroutes limiterait notablement et la pollution et le nombre d’accidents.

 

UN CARBURANT PLUS CHER

On nous dit que le G.N.R. convient à tout type de tracteurs aux nouveaux comme aux anciens. A ce sujet qu’il nous soit permis toutefois d’avoir un doute sur les plus anciens. En revanche et selon TOTAL, son prix d’achat sera revu à la hausse… Le groupe pétrolier explique ce surcoût par la nécessité de mettre en place des unités de coloration dans chaque dépôt primaire de carburant.

 

 

D’IMPORTANTES CONTRAINTES DE STOCKAGE

Le G.N.R. existera en deux versions, une version d’été moins déparaffinée, utilisable du 1er avril au 31 octobre, et une version d’hiver contenant du kérosène et utilisable du 1er novembre au 31 mars. Chaque version sera plus ou moins résistante au froid : la température limite de fiabilité (T.L.F.) est de 0°C pour le G.N.R. été et de moins 15°C pour le G.N.R. hiver.

Pour des raisons de conservation limitée du produit, la durée de stockage du G.N.R. ne devra pas dépasser 6 mois. Il est donc tout à fait inutile d’investir dans plusieurs cuves (une pour chaque version) mais il faudra s’organiser pour bien gérer les volumes présents en fond de cuve et donc connaître sa consommation sur chacune des deux périodes de l’année. Toutefois il sera possible de mélanger les deux versions mais en ce cas le fioul aura une T.L.F. intermédiaire.

 

PRECAUTIONS PREALABLES

Avant de recevoir le G.N.R., il faudra veiller à pomper le F.O.D. restant dans les cuves existantes et à effectuer un nettoyage complet pour extraire l’eau présente en fond de cuve et supprimer les dépôts qui risquent de boucher les filtres des automoteurs. En effet, les biodiésels contenus dans le G.N.R. risquent de mettre en suspension des dépôts accumulés sur les parois et dans le fond de cuve

EN CONCLUSION

Constatons simplement que si le décret du 31/12/2010 fait état des directives du Parlement Européen, la France fait figure de précurseur en matière d’application des directives européennes.

Nous demandons donc que le décret susdit soit revu et corrigé de manière à retarder la date d’application de ces mesures et ce jusqu’à ce que la loi s’applique indistinctement dans les 27 pays d’Europe de façon à éviter les distorsions de concurrence qui en règle générale défavorise l’agriculture française.

    Le MODEF de Vaucluse

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