Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 mai 2011 4 05 /05 /mai /2011 13:15

 

canal carpentras

Image non contractuelle

 

 

 

 

Après une Assemblée Générale particulièrement houleuse, en date du 9 Mars, le MODEF 2ème syndicat agricole de Vaucluse, tient  à communiquer ses positions concernant l’organisation du canal et le mode d’élection des syndics.

Réaffirmant sa volonté de voir sauvegarder les ouvrages indispensables à l’irrigation des cultures, mais aussi à l’alimentation des nappes phréatiques en ce qui concerne surtout le gravitaire, le MODEF s’oppose aux contrats à vie avec reprise obligatoire en cas de succession ou de vente.

En effet, vu l’instabilité de la situation de l’agriculture et l’accélération de l’exode rural, il y a un changement complet de la donne par rapport aux origines.

 

L’agriculture, seule partenaire du Canal lors de la création, ne représente plus aujourd’hui qu’une minorité du nombre d’arrosant (45%).

 

Le contrat perpétuel : un frein à l’engagement

 

 

Le contrat perpétuel est un frein à l’engagement des agriculteurs. Même en fin de carrière, ils devront continuer à payer aussi longtemps qu’ils resteront propriétaires du fond.

Les statuts actuellement en vigueur ne correspondent plus à la situation de l’agriculture d’aujourd’hui. Il faut donc les abroger.

Leur abrogation et l’adoption de nouveaux statuts permettraient :

 

-         La démocratisation des structures,

-         La rediscussion de la taxe de périmètre,

-         La distraction des parcelles qui ne sont plus irrigables,

-         Celles des exploitants retraités à qui le canal prélève plusieurs mois d’une retraite de misère alors que leurs terres, quelques fois invendables, se retrouvent en friche.

 

LA RESTRUCTURATION : UNE URGENTE NÉCESSITÉ

 

Seuls de nouveaux statuts permettront de rénover l’organisation du Canal, car comme l’a pertinemment expliqué un responsable syndical lors de l’Assemblée Générale  «  Il y a nécessité de restructurer nos organisations. C’est dans l’air du temps si on veut préserver ce que nos grands-parents ont créé, il faut savoir le faire évoluer ».

En effet, alors que nous vivons dans le 3ème millénaire, les statuts et règlements du Canal de Carpentras s’inspirent de la période napoléonienne notamment de par le mode anti-démocratique de scrutin.

 

DES MÉTHODES SINGULIÈRES

 

Ces statuts sont indignes de notre époque où le suffrage universel, un homme une voix, est la règle fondamentale de toute élection… 

 

Ils interdisent en fait tout changement démocratique au sein de l’équipe dirigeante. La reconduction des personnes en place est si sure que, au mépris des adhérents, les syndics sortants ont réélu le Président et le Vice-Président, un peu plus d’un mois avant l’Assemblée Générale ce qui a été dénoncé au travers du déroulement de cette dernière.

 

La tutelle entérinera-t-elle la délibération prise à ce sujet ?

 

En conclusion, le MODEF se propose à la fois de rencontrer les autorités préfectorales et les responsables du Canal et d’informer les arrosants dans le sens le plus large.

 

 

 

Le MODEF de Vaucluse

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche

Archives