Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 juin 2007 2 26 /06 /juin /2007 15:21
Depuis un an, le Modef dénonce le plan de réforme de l’OCM viticole de Mme Fischer Boël qui est néfaste pour la viticulture française car il préconise l’arrachage de 200 000 ha de vignes, la libéralisation des plantations de vignes et des pratiques œnologiques et aboutirait à une remise en cause des AOC.
 
Un cocktail détonnant qui sous prétexte de s’aligner avec la concurrence internationale, réduirait les vignerons à des producteurs de raisin et le vin à un produit industriel sans lien avec le terroir et le travail vigneron, atout majeur et véritable locomotive commerciale pour toutes nos productions.
 
Aussi, dès l’annonce de la venue de Mme Fischer Boël en région languedocienne, le Modef a appelé les viticulteurs à se mobiliser pour protester. Le président national du Modef Xavier Compain a appelé les organisations syndicales à manifester et à faire front commun contre ce plan de réforme de Bruxelles.
 
Devant la puissante protestation, la commissaire européenne a renoncé à se déplacer. Mais le Modef avec d’autres, a décidé d’un rassemblement le lundi 2 juillet 2007 à 15 heures à Béziers sur les allées Paul Riquet devant le théâtre.
 
Deux jours avant que Mariann Fischer Boël annonce officiellement sa réforme et impose à la profession ces mesures destructrices pour la viticulture, le 2 juillet la mobilisation doit être importante. Le Modef regrette que certaines organisations s’effacent en ne participant pas. Le Modef appelle les vignerons, les élus, les ouvriers des caves et du machinisme agricole mais aussi l’ensemble des agriculteurs à se rassembler pour défendre la ruralité et les productions en crise.
 
Venir en masse à Béziers le lundi 2 juillet c’est demander la tenue d’un sommet de la viticulture pour poser la question centrale de la rémunération du travail, pour dénoncer et lutter contre les importations abusives et pour obtenir une réelle application de la préférence communautaire ainsi qu’un encadrement des pratiques de la grande distribution.
 
Un autocar partira de Beaumes de Venise (Vaucluse) lundi à 12 h 00 (parking de la gendarmerie) pour revenir vers 19 h 30. Renseignements, inscriptions avant jeudi 28 au bureau du Modef de Vaucluse (04 90 62 94 05 heures de bureau)
Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Je suis à 100% ave c vous. Malheureusement, je ne peux me joindre à  vous pour ce rassemblement contre l'OCM vin parce que je suis occupé par un job d'été. <br /> Mais ce combat est un bon combat, nécessaire pour la protection de notre vigne.<br /> Votre message est sur mon blog.<br /> Laurent Gamet,<br /> animateur fédéral du MJS Vaucluse 
Répondre

Recherche

Archives