Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 octobre 2007 7 07 /10 /octobre /2007 13:34
Une journée mondiale dédiée aux femmes rurales
 
La journée mondiale des femmes rurales célébrée chaque année le 15 octobre est une initiative lancée par plusieurs ONG internationales à Pékin en 1995 lors de la 4e conférence internationale de l'ONU sur les femmes et organisée depuis 1997 par la Fondation Sommet Mondial des Femmes (WWSF)
 
Partout dans le monde, les femmes rurales jouent un rôle majeur dans la sécurité alimentaire ainsi que dans le développement des productions agricoles et des campagnes. Et pourtant, leur statut ne leur permet souvent pas de jouir des droits et de la reconnaissance de ce rôle.
 
Leur contribution vitale au sein de la société est largement méconnue. La journée mondiale des femmes rurales a pour ambition de changer cette situation en braquant les feux de l'actualité sur les femmes rurales, afin de rappeler à la société combien elle leur doit et de leur rendre l'hommage qu'elles méritent.
 
Des célébrations et événements sont organisés depuis 1997 dans plus de 100 pays autour du monde, chaque année sur un thème d'actualité différent.
 
En 2007, le WWSF a placé la journée sous le signe du droit à l'alimentation (voir ici la lettre ouverte)
 
Le droit à l'alimentation, un droit toujours à conquérir
 
Lorsqu'on évoque le droit à l'alimentation on pense avant tout à juste titre aux famines et à la malnutrition qui touchent les pays du sud.
 
Mais ce droit ne recouvre t-il pas des enjeux de plus en plus cruciaux dans les pays du nord ?
 
L'accès à une nourriture saine et de qualité, équilibrée et financièrement accessible à toutes et tous est il assuré ?
 
Le droit à la souveraineté et à la sécurité alimentaire de chaque nation, c'est-à-dire à produire soi même ce dont on a besoin et ce que l'on veut manger n'est il pas remis en cause ?
 
Le droit à l'alimentation ne veut il pas dire droit pour chaque peuple à maintenir et développer une agriculture durable, droit pour chaque paysan et paysanne à pouvoir vivre de son travail ?
 
Le droit à la terre, à l'eau et à une ruralité vivante fondée sur le respect mutuel et l'échange de ses acteurs, le maintien de l'agriculture familiale et celui de services publics de proximité dynamiques et modernes ne sont ils pas notamment directement concernés ?
 
La grande distribution qui représente en France 80% des ventes de produits alimentaires frais ou transformés tout comme l'industrie agro alimentaire ne sont elles pas au coeur du sujet ? Qu'en est il de la restauration collective (cantines scolaires, hôpitaux, ...) ?
 
Or, quelle est la situation aujourd'hui ? Le droit à l'alimentation est il assuré ?
 
Les consommateurs paient de plus en plus cher une alimentation de moins en moins bonne qualité à tel point que des millions de familles sont amenées à restreindre leurs achats alimentaires (25% des français n'achètent aujourd'hui jamais de fruits et légumes, gloabalement les achats des français en fruits et légumes ont diminué de 15% en 5 ans). Les cantines suivent la même pente.
 
Les agriculteurs ne bénéficient pas de la hausse des prix au consommateur, loin de là. Les prix à la production et le revenu des agriculteurs ne cessent de diminuer et les exploitations agricoles familiales disparaissent à un rythme effréné (-5000 agriculteurs, soit -20% en Paca depuis 5 ans). A cette cadence, dans 5 ans ou 10 ans, combien restera t-il d'agriculteurs dans notre région ?
 
Les terres agricoles disparaissent (-8000 ha en 5 ans en Paca), le prix du foncier devient inaccessible aux agriculteurs, la ruralité est en voie d'urbanisation ou de désertification, obérant toute possibilité agricole pour l'avenir. Les conflits d'usage en monde rural se multiplient.
 
D'où viendra la nourriture, qui nourrira la population, quelle qualité et quelle sécurité alimentaire, mais aussi quelle ruralité pour demain ?
 
Si cette évolution pose de graves questions aux agriculteurs, ne concerne t-elle pas tous les ruraux mais aussi les urbains ?
 
Qu'est ce qui ne va pas ? Que faut il changer, quelles solutions, quelles coopérations, comment et avec qui ? Les agricultrices, les femmes de la ruralité comme celles des villes ont leur mot à dire !
 
Le programme de la journée du 14 octobre à Digne
 
La journée festive et citoyenne organisée dimanche 14 octobre prochain dans le cadre de la journée mondiale des femmes rurales met ces questions en débat par l'organisation d'ateliers forums devant se conclure par des propositions. La journée sera également rythmée par de nombreuses animations. Elle est ouverte à toutes et tous.  
 
La réserve Géologique de Haute Provence située à la sortie nord de la ville de Digne (D 900a, route de Barles) accueille cette année cet évènement.
 
Les temps forts de la journée :
 
-       10 heures : ateliers forums thématiques et synthèse des réunions préparatoires tenues dans les départements de la région.
-       12 heures 30 : Inauguration par les élu-es de la région et du département des Alpes de Haute Provence
-       13 heures : Repas convivial préparé à partir de produits paysans par le collectif de cuisinières et musiciennes « les rustines de l'ange » (participation aux frais 7 euro, réserver auprès du Civam Paca : 04 90 78 35 39 ou civam.paca@wanadoo.fr)
-       A partir de 14 heures 30 : Animations sur le site de la réserve géologique (musique, expo photo, intervention théâtrale avec « Paulette » une agricultrice provençale qui nous raconte son passé mais nous renvoie avec autant d'humour nos contradictions d'aujourd'hui, témoignage et échanges autour de la coopération : des agricultrices du Bénin seront présentes et participeront en direct à un duplex avec la radio béninoise « Bani gansé » de Banikoara.
-       17 heures 30. Atelier forum de synthèse
 
Au fil de la journée : Visite de la réserve géologique et de ses expositions, expo de sculptures contemporaines, animation musicale, « arbre » libre expression, stands, librairie, buvette,..
 
Contact : GRCIVAM PACA 04 90 78 35 39 / Marc GUILBAUD, http://champslibres.zeblog.com/
 
Les organisateurs et partenaires de la journée : GR civam paca, GRAIF, FR GEDA Association féminine Modef et Modef paca, confédération paysanne 04 et 05, CIDF 04; CRIDEF; Oasis en Luberon, Lycée agricole et CFPPA de Carmejane;  Réserve Géologique de Digne, Ville de Digne; Conseil Général 04 ; Région Paca; Camions pour l'Afrique;...
 
Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche

Archives