Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 juin 2007 3 13 /06 /juin /2007 12:06
Le Ministre de l’Ecologie, du Développement et de l’Aménagement durable a annoncé à la fin du mois de mai dernier qu’il envisageait un moratoire sur la variété de maïs OGM MON 810, fortement influencé par la décision de l’Allemagne d’en suspendre la commercialisation. Il s’est également positionné pour « une poursuite des recherches strictement et sérieusement contrôlées. »
 
Le MODEF se félicite de la position du ministre tout en renchérissant que « des recherches sérieusement contrôlées » ne peuvent s’effectuer qu’en milieu confiné : ce n’est que dans ces conditions qu’il sera possible de vérifier sans risque les effets néfastes ou non des OGM sur la santé et l’environnement. La recherche est essentielle pour notre avenir (nutrition, médicaments), mais elle doit être avant tout publique et ses résultats accessibles et profitables à tous. Pour cela, son budget doit être fortement augmenté et sur ce sujet, le ministre ne s’est pas exprimé.
 
Au MODEF, nous demeurons vigilants et attentifs pour que cet hypothétique « moratoire sur le maïs MON 810 » ne reste pas un effet d’annonce quelque peu « électoraliste », Alain Juppé essayant de ménager la chèvre et le chou (le lobby MONSANTO et les ONG environnementalistes).
 
Le « Grenelle » de l’environnement prévu au mois d’octobre prochain abordera inévitablement le sujet, le MODEF sera à l’écoute des débats et veillera au grain pour que le principe de précaution soit appliqué et que tous les moyens soient consacrés à la recherche publique.
 
Cependant et dans l’attente d’une nécessaire décision ferme et définitive sur ce moratoire, il est inacceptable que les exploitants agricoles qui viennent de semer près de 30 000 hectares de maïs OGM soient désignés coupables vis-à-vis de l’environnement par qui que ce soit.
 
Jusqu’à ce jour, dans notre pays, la culture de certaines variétés OGM est autorisée en plein champ par les pouvoirs publics. C’est au gouvernement français et à lui seul d’en assumer pleinement la responsabilité.
 
Marianne Bonebeau
Présidente du Modef de Vaucluse
Vice présidente nationale du Modef 
Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche

Archives