Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 janvier 2009 5 23 /01 /janvier /2009 11:25

Alors que la crise financière étend ses conséquences à l'ensemble de l'activité économique, les organisations syndicales de salariés organisent le 29 janvier prochain une journée nationale de manifestation unitaire portant sur l'emploi, le logement, la réduction des inégalités, la protection sociale et le pouvoir d'achat.

Les exploitants agricoles familiaux paient cash la crise économique et financière, provoquant une chute de leur revenu de 17% en 2008. De leur côté les banques restreignent de manière drastique l'accès des agriculteurs au crédit alors que des centaines de millions d'euros d'argent public leur ont été accordés. Des milliers d'exploitations agricoles sont en rupture de trésorerie.

Les revendications exprimées par les salariés convergent avec celles des exploitants familiaux, notamment sur les revenus et les retraites.

Dans un contexte de baisse permanente des prix agricoles, les exploitants familiaux exigent majoritairement la rémunération de leur travail. Le Modef porte la revendication de la tenue d'un grenelle des prix agricoles. L'exigence d'une revalorisation des retraites agricoles pour les porter au minimum à 75% du SMIC est toujours d'actualité. Sur ces 2 questions comme sur l'urgente nécessité de relancer le crédit bancaire aux exploitants familiaux, la responsabilité est dans le camp du gouvernement.

Pour ces raisons, le Modef appelle les exploitants familiaux à participer aux manifestations du 29 janvier pour créer un front commun des luttes face aux crises et aux orientations du pouvoir.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche

Archives