Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 avril 2006 6 22 /04 /avril /2006 17:17

Lourdes poursuites à l'encontre de Daniel Roche.

Lors de sa convocation à la gendarmerie de Salon de Provence le 29 décembre dernier, il a été signifié à Daniel ROCHE, serriste à Berre et président du MODEF 13 une peine de 21000 euros de dommages et intérêts suite à la plainte engagée par la société des Autoroutes du Sud de la France à son encontre.

 

Une plainte déposée au seul fait d'avoir animé une action syndicale au caractère pacifiste reconnu au péage autoroutier de Lançon de Provence le 26 novembre, une opération péage gratuit qui a duré environ 1 heure et demi avec distribution de tracts appellant Jacques Chirac à tenir son engagement d'opposer le veto de la France lors des négociations agricoles de l'OMC à Hong Kong. Une action destinée à sensibiliser l'opinion et les pouvoirs publics sur la situation dramatique des producteurs de fruits et légumes et à alerter sur l'aggravation sans précédent que ne manqueraient pas d'occasionner les accords envisagés par l'Organisation mondiale du commerce.

Cette manifestation s'inscrivait tout naturellement dans les droits d'expression syndicale reconnus par la constitution. Elle n'a donné lieu à aucun débordement. Des actions similaires sont réalisées régulièrement par le MODEF, chaque fois que la situation l'exige. Elles n'ont jamais donné lieu à aucune poursuite. Dès lors, la plainte engagée contre Daniel Roche est inacceptable. D'autant plus inacceptable qu'elle a été précédée de véritables manoeuvres d'intimidation par voie d'huissier, cherchant à dissuader les producteurs dans la détresse de faire valoir leurs droits inaliénables en organisant cette action.

Que cherchent les pouvoirs publics sinon criminaliser toute action syndicale et dissuader quiconque de s'exprimer. Ce type de dérive, d'autant plus grave qu'il émane de l'Etat lui-même, encore actionnaire des ASF au moment des faits, vise à confondre criminalité et exercice responsable des droits syndicaux et n'est pas conforme aux traditions républicaines. Il constitue une véritable atteinte à la démocratie.

 

10 autres syndicalistes agricoles également poursuivis

Depuis plusieurs mois, notamment depuis un certain 29 mai, et devant la montée en puissance des luttes paysannes, les pouvoirs publics sont en grande difficulté pour faire passer leur politique de cadeaux à la grande distribution, de soumission aux intérêts de l'agro business mondial et de concentration massive des exploitations. Ils perdent tout sang froid et se rabattent sur la répression la plus brutale. Du jamais vu depuis de très nombreuses années. Ce sont en effet 2 autres syndicalistes paysans qui viennent d'être lourdement condamnés pour action syndicale lors d'une manifestation à Marseille, avec des peines de 2 mois de prison ferme et 2 ans avec sursis, port du bracelet électronique et 5 ans de privation des droits civiques, et des amendes de plusieurs milliers d'euros. 8 autres collègues du département sont également poursuivis pour avoir renversé l'été dernier des palettes de fruits et légumes d'importation chez des négociants alors que la crise était au plus fort, avec des peines encourues de plusieurs dizaines de milliers d'euros chacun.

La situation est grave. Le gouvernement de la France a mieux à faire que de manier le bâton contre ceux qui dans de très grandes difficultés nourrissent le pays. Il ferait mieux de répondre sans attendre à leurs justes exigences pour pouvoir continuer à exercer leur métier, en activant le coefficient multiplicateur, en interdisant les marges arrières et en appliquant la préférence communautaire. Le MODEF des Bouches du Rhône appelle tous les producteurs et tous les syndicats agricoles à ne pas se résigner. Il en va de l'avenir du syndicalisme et de la profession. Pour sa part, le MODEF continuera à agir pour défendre tous les exploitants. Il poursuivra inlassablement son combat pour le front commun, seul à même d'obtenir satisfaction sur les justes revendications des producteurs, comme sur toute atteinte au droit syndical.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche

Archives