Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 juin 2008 7 15 /06 /juin /2008 15:37

Malgré une campagne médiatique de grande ampleur en faveur du Oui, le Non au nouveau texte de constitution européenne l'a largement emporté en Irlande.

Après le rejet de la constitution par les peuples français et néerlandais en 2005, c'est un nouveau revers pour les partisans européens de l'ultra libéralisme et de la mondialisation libérale, de la financiarisation de l'économie.

Si besoin était, la démonstration est une nouvelle fois faite qu'imposer un projet contraire aux intérêts des peuples et des agriculteurs est une impasse.

Après avoir milité contre le premier projet de constitution, le Modef s'est clairement opposé au contenu du nouveau traité, ces deux projets ayant pour caractère commun de remettre en cause la préférence communautaire et les outils de régulation des marchés agricoles européens, outils indispensables pour permettre de défendre et pérenniser les petits et moyens agriculteurs et de maintenir et développer une production agricole digne de ce nom en France comme dans l'ensemble de l'Europe.

Ce n'est pas une question sans importance à l'heure des pénuries de produits alimentaires mondiales et au moment ou des dizaines de milliers de paysans subissent de plein fouet la concurrence internationale et les pratiques intolérables des spéculateurs, grande distribution en tête.

Peut on bâtir l'avenir sans mettre la question de la satisfaction des besoins alimentaires et de l'indépendance agricole au premier plan ?

Face aux nouveaux défis agricoles et alimentaires qui se font jour, l'Europe est engluée dans le dogme de la financiarisation et des indices boursiers et manque cruellement de projet et d'ambition productive en matière agricole.

A l'heure où la France va présider la communauté il est désormais temps de prendre en compte les attentes et besoins majoritaires, de répondre au défi agricole et alimentaire non par des discours mais par des mesures concrètes. Il est temps de remettre la production agricole et les petits et moyens agriculteurs au premier plan.

Au nom des fédérations Modef de la région, le Modef Paca soumet au débat les propositions suivantes :

Protéger les agriculteurs en maintenant et en faisant jouer la préférence communautaire

Réinstaurer des outils de régulation des marchés adaptés à la situation,
notamment en maintenant et développant les mécanismes d'intervention, en interdisant la spéculation sur les matières premières agricoles et en encadrant de manière coercitive l'activité des centrales d'achat, préjudiciables non seulement aux agriculteurs mais aussi aux consommateurs.

Engager une harmonisation par le haut des normes sociales, agricoles et environnementales en Europe et dans le monde.
Une taxe anti dumping social et environnemental applicable aux produits alimentaires importés dans la communauté ne répondant pas aux meilleures normes doit notamment être instaurée. 

Soutenir les petits et moyens agriculteurs et les filières de production en difficulté
par une politique d'aides européennes différenciées en fonction du revenu. Encourager dans le même esprit la modernisation et l'installation des petites et moyennes exploitations.

Sortir de la guerre agricole mondiale destinée à faire baisser les prix 
en engageant une politique de coopération agricole entre états européens ainsi qu'avec les états du reste du monde. Il est notamment indispensable pour cela de sortir l'agriculture et l'alimentation de l'OMC et de les transférer à la FAO.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche

Archives