Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 mars 2015 4 26 /03 /mars /2015 10:04

Après le rapport d’orientation présenté par la présidente Marianne Bonebeau,c’est Gilles Bernard,vice –président et trésorier qui évoqua les résultats comptables de 2014.

Puis les divers rapports d’activités ont étés soumis à l’assemblée :

Celui du MODEF par Nicolas Olive secrétaire général, celui de la FDJA par son président Simon Triboulet et enfin celui de l’Association féminine par sa trésorière Isabelle Marcellin.

 

Suite à la partie statutaire du congrés, deux thèmes ont été abordés pour ce qui concerne la partie « débat » de la matinée :

Tout d’abord le forfait agricole dont Gilles Bernard a présenté les prochaines modifications prévues, puis les ravages du drosophile suzukii ont été évoqués par Stan Chabert ingénieur à l’INRA.

 

Concernant la saison de la cerise, avec la drosophilla suzukii, elle s’est très mal déroulée car une grande partie de la production a été détruite. Le MODEF de Vaucluse demande aux pouvoirs publics que des dispositions soient prises afin d’éviter une catastrophe annoncée et de ce fait d’arrêtrer la production (le Vaucluse étant le 1er producteur de cerises entre autre). Nous avions alerté Monsieur le Préfet au cours des sessions de la chambre d’agriculture de Vaucluse depuis plusieurs années déjà.

 

Une motion a été votée à la fin des travaux avec les points suivant dans laquelle le MODEF :

 

  • Exige des prix rémunérateurs,

  • Réclame l’harmonisation de la réglémentationconcernant l’utilisation des produits et de la législation des droits du travail dans l’UE,

  • Demande le maintien du régime du forfait agricole en l’état,

  • Revendique des moyens conséquents pour la recerche publique,

  • Requiert des retraites décentes,

  • Se mobilise pour le maintien des droits de plantation, rejette la transformation de ces droits en autorisations, insiste pour que l’Etat en reste le gestionnaire

  • Condamne fermement le traité transatlantique

  • Refuse la disparition de notre pastoralisme et de nos éleveurs en général aux profits de la réintégration et de la protection du loup

 

Etait présent un peu plus de 80 convives ainsi que des élus et personnalités qui sont eux même intervenus au cours de la matinée. La journée s’est terminée par un repas pris en commun.

                                  

Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche

Archives