Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 septembre 2011 5 02 /09 /septembre /2011 14:36

     Logo ChampsLib

 

 

 

 

Festival Régional Agriculture et Ruralité au Féminin

 

 

 

Depuis 2006, le GR CIVAM organise, avec de nombreux partenaires, une manifestation à l’occasion de la Journée Mondiale de la Femme Rurale, le 15 octobre.

La Journée Mondiale de la Femme Rurale est une initiative lancée par plusieurs ONGs internationales à Beijing en 1995 lors de la 4ème conférence internationale de l'ONU sur les femmes et organisée depuis 1997 par la Fondation pour le Sommet Mondiale des Femmes (Women’s World Summit Foundation, WWSF).  

Plus de 100 pays ont participé à la Journée Mondiale de la Femme Rurale depuis sa création.

 

L’objectif de cette journée est de valoriser la place et les actions des femmes rurales, notamment leur contribution au développement durable et à la préservation de l’environnement. Il s’agit d’offrir un lieu d’expression aux femmes rurales, afin qu’elles fassent partager leurs expériences et leurs projets.

Mais cette journée est aussi une journée de combat, pour sensibiliser la population et les élus aux difficultés actuelles des femmes rurales, et aux inégalités persistantes entre hommes et femmes.

 

A travers cette journée, le GR CIVAM souhaite animer le débat sur les conditions et actions des femmes rurales, et offrir à celles-ci un lieu d’expression de leurs besoins, et de valorisation de leurs projets.

Des ateliers thématiques sont organisés par et pour les femmes, sur les thèmes des statuts des agricultrices, l’égalité femme/homme, la pluriactivité et l’agritourisme, l’évolution de la place des femmes en milieu rural, la gestion des temps, les femmes et le développement durable… Ces thématiques sont définies ensemble, pour partager les joies, les difficultés et les projets des femmes. Les débats sont alimentés par l’intervention de professionnels du secteur agricole ou rural, et d’agricultrices. Des projections-débats peuvent être également proposées, pour montrer le quotidien et le rôle des femmes en milieu rural.

Cette journée est aussi un moment de rencontres conviviales, avec des ateliers artistiques, des expositions, des concerts…

Les lycées agricoles ont également participé au Festival Champs Libres, avec des ateliers organisés dans les lycées, et des travaux d’élèves.

 

En 2011, le Festival aura lieu dans les Alpes Maritimes, et ainsi il aura fait le tour des 6 départements de la région PACA.

 

Le MODEF, par le biais de son Association féminine, s’associe au GR CIVAM et aux nombreuses autres organisations, pour la coordination de cette manifestation.

Les quatre réunions de préparation se sont tenues à Grasse, au Domaine de la Royrie, chez Mr et Mme Brault, oléiculteurs.

 

 

 

 

La-Royrie.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche

Archives