Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 avril 2007 6 28 /04 /avril /2007 07:28
Alors que la douceur climatique qui prévaut en ce début de printemps a conduit à un démarrage précoce de la floraison des arbres fruitiers, ceux ci ont été fortement affectés il y a quelques jours par un épisode de retour du froid marqué.
 
Les secteurs de piémont des reliefs préalpins (versants du Mont Ventoux et des Monts de Vaucluse notamment), secteurs compris entre 300 et 500 m d’altitude qui concentrent la majorité des vergers vauclusiens ont été les plus touchés, mais ce ne sont pas les seuls.
 
Alors que débute désormais la mise à fruit, la plupart des producteurs de cerises, d'abricots, de prunes et de pêches des communes concernées constatent avec inquiétude l’ampleur de la situation : sur toute la zone de production les pertes estimées de récolte s’établissent en moyenne à 50% par rapport à une année normale, et peuvent même aller jusqu’à 80% voire 100% dans les zones les plus affectées par le gel ou sur les variétés les plus sensibles.
 
Compte tenu de la gravité de la situation, le Modef de Vaucluse appelle les maires concernés à engager en urgence les procédures de déclaration de sinistre climatique. Il demande en outre aux pouvoirs publics une réponse à la hauteur des pertes par le déblocage de moyens budgétaires conséquents correspondant à la situation réelle afin de pouvoir indemniser correctement les producteurs. 
Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche

Archives