Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 décembre 2014 4 18 /12 /décembre /2014 09:38

q Le MODEF pour un financement équitable

 

Le MODEF déclare qu’il est indispensable que tous les employeurs de main d’œuvre, y compris les entreprises étrangères dites « Prestataires de services » cotisent impérativement à la MSA suivant la législation française avec un contrôle pour ces grosses entreprises.

 

Des taux de cotisations sociales différenciés et progressifs suivant le revenu.

Plus d’un(e) exploitant(e) sur deux dégage un revenu inférieur au SMIC pendant qu’un sur six bénéficie d’un revenu supérieur à deux SMIC et plus : dont acte !

Le MODEF propose que le taux des cotisations sociales soit divisé par deux pour les exploitants qui dégagent un revenu inférieur au SMIC.

 

Les propositions du MODEF ont un coût qui doit être partagé par tous et élargi à l’amont et à l’aval sur ceux qui s’accaparent la valeur ajoutée  créée par les exploitants 

 

Depuis 1992, la PAC a provoqué une baisse des prix à la production de 30 à 50% sans que celle-ci soit répercutée à la consommation. Ce sont entre 12 et 15 milliards par an qui ont ainsi été détournés par l’agroalimentaire et la grande distribution.

 

C’est pourquoi le MODEF propose qu’une cotisation de solidarité soit prélevée sur les bénéfices et les profits financiers des grandes sociétés du machinisme agricole, de l’agrochimie, des banques et assurances agricoles, de l’agroalimentaire et de la grande distribution.

 

A partir de son analyse et de ses propositions impliquant une solidarité nouvelle pour assurer tout à la fois la pérennité du régime de protection sociale et son amélioration, le MODEF est bien décidé à tout mettre en œuvre pour que les exploitants familiaux soient entendus au sein de la MSA et auprès des décideurs politiques.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche

Archives